"Une île" et "Lumière d'août : récits de Corse" | Musée de Bastia #bastia

















"Une île" et "Lumière d'août : récits de Corse"
Du 25 janvier 2014 au 15 mars 2014
Musée de Bastia | Corse

Commissariat : Christian Buffa
Partenariat : Ville de Bastia Collectivité Territoriale de Corse

Dans le cadre de son ouverture à l’art d’aujourd’hui, le Musée municipal d’art et d’histoire de Bastia présentera tout au long de l’année 2014 une série d’expositions de photographes et plasticiens contemporains.

Ainsi, de janvier à mars 2014, la Ville de Bastia invite Christian Buffa et son regard sur la Corse au Palais des gouverneurs.

Journaliste, cet artiste mène depuis 2001 un travail personnel porté par les questions relatives à l’identité et aux transformations humaines. L’exposition « une île » réunit 35 photographies réalisées entre 2008 et 2012. Ces images aux noir et blanc délavés, au rendu poudré, évoquent une Corse aussi poétique que douloureuse. Des portraits unis aux paysages dans un leitmotiv funèbre.

En parallèle de son travail, Christian Buffa, commissaire de l'exposition, présente le photographe Gilles Verneret. Cet artiste et enseignant est également directeur du centre de la photographie contemporaine Le Bleu du ciel. De son travail de photographe, il dit qu’il est « primitif », porté par le souci de sauvegarder ce qui peut l'être de l'instant qui bascule. Pour cette exposition, fruit de quinze années de travail, il a également écrit un texte qui a été traduit en corse par Jacques Fusina.

De ces regards croisés émerge une vision sans concession et pourtant profondément émouvante et poétique de la Corse contemporaine.

Horaires : du mardi au samedi, 8h30 – 12h et 14h – 17h30

Musée de Bastia 
Avenue Pierre Giudicelli 
20410 Bastia, Corse

0 commentaires:

Publier un commentaire