Un air de Renaissance
Jusqu'au 6 janvier 2014
Commissaires: Thierry Crépin-Leblond, conservateur général, directeur du musée national de la Renaissance; Benoît Damant, musicien, musicologue, commissaire scientifique; Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance.
Musée national de la Renaissance
La musique au XVI siècle
Jusqu'au 6 janvier 2014
Musée National de la Renaissance | Ecouen
Le musée national de la Renaissance au château d'Écouen présente à l'automne 2013 une exposition consacrée à la musique. Entre la musique médiévale qui court à elle seule sur près de huit siècles, et la musique baroque désormais bien connue des mélomanes, la musique de la Renaissance n'a encore fait l'objet d'aucune grande exposition. Les commissaires entendent ainsi réparer cette injustice.
Destinée à tous types de publics, initiés ou non, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance. La musique est au cœur de la civilisation de la Renaissance. Sacrée ou profane, elle rythme les existences de toutes les couches de la société.
Les enfants jouent un rôle primordial pendant l'office religieux catholique où ils chantent les voix aiguës aux côtés des hommes assurant les voix graves. Les femmes, exclues des chœurs d'églises n'en pratiquent pas moins l'art musical, elles se produisent entre autre lors des fêtes de cour. Instruments très prisés dans les milieux aristocratiques et bourgeois, épinette, viole ou luth sont joués dans l'intimité du foyer. De là provient la notion de musique de chambre : l'ambiance feutrée des intérieurs s'accommode parfaitement des résonances de ces bas instruments.
Dès la fin du XVe siècle, cet art connaît des évolutions majeures : essor de la pratique instrumentale, évolution formelle et technique des instruments, professionnalisation des musiciens qui sillonnent l'Europe de cour en cour et diffusion accrue des œuvres grâce aux partitions désormais imprimées. La pensée réformée suscite un nouveau rapport à la musique, la transforme en profondeur et favorise la pratique amateur.
Le XVIe siècle voit aussi émerger de grandes figures de compositeurs tels Josquin des Près, Vittoria, Lassus ou encore Tallis. Leurs réflexions mèneront à la naissance de l'opéra, l'Orfeo de Monteverdi pouvant être considéré comme aboutissement de la Renaissance et premier chef d'œuvre du Baroque.
Au-delà du divertissement, la musique, élément essentiel à toute bonne éducation, comme le précise Baldassare Castiglione dans Le Livre du Courtisan (1528), accompagne la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner.
Le public pourra découvrir les instruments et les répertoires de cette musique, les conditions matérielles de sa pratique ainsi que son rôle social, symbolique et politique, grâce à une centaine d'œuvres réunies parmi lesquelles instruments, partitions et traités ainsi que des tableaux, gravures et dessins ou encore des objets d'art.
Le parcours thématique abordera quatre thèmes essentiels pour permettre l'immersion dans la musique de la Renaissance :
-la musique sacrée, traditions et mutations
-la musique profane et l'essor de la pratique instrumentale
-le retour à l'Antique
-les fastes de cour : danses, fêtes, entrée royale.
Plus d'une centaine d'œuvre réunies parmi lesquelles instruments de musique, partitions et traités ainsi qu'une riche iconographie musicale présente sur des gravures et dessins, des tableaux et des objets d'arts ; Diffusion sonore et dispositifs d'écoute ; Un parcours thématique dans les salles du château avec livret de visite pour comprendre la place de la musique selon les espaces ainsi que l'iconographie musicale deans le décor peint du château et les collections du musée ; Un catalogue richement illustré de 192 pages, 140 illustrations, format album avec courts essais et notices, éditions RMN-GP ; Des concerts de musique Renaissance : à raison de quatre concerts organisés par des ensembles de renom.
Le musée national de la Renaissance au château d'Écouen présente à l'automne 2013 une exposition consacrée à la musique. Entre la musique médiévale qui court à elle seule sur près de huit siècles, et la musique baroque désormais bien connue des mélomanes, la musique de la Renaissance n'a encore fait l'objet d'aucune grande exposition. Les commissaires entendent ainsi réparer cette injustice.
Destinée à tous types de publics, initiés ou non, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance. La musique est au cœur de la civilisation de la Renaissance. Sacrée ou profane, elle rythme les existences de toutes les couches de la société.
Les enfants jouent un rôle primordial pendant l'office religieux catholique où ils chantent les voix aiguës aux côtés des hommes assurant les voix graves. Les femmes, exclues des chœurs d'églises n'en pratiquent pas moins l'art musical, elles se produisent entre autre lors des fêtes de cour. Instruments très prisés dans les milieux aristocratiques et bourgeois, épinette, viole ou luth sont joués dans l'intimité du foyer. De là provient la notion de musique de chambre : l'ambiance feutrée des intérieurs s'accommode parfaitement des résonances de ces bas instruments.
Dès la fin du XVe siècle, cet art connaît des évolutions majeures : essor de la pratique instrumentale, évolution formelle et technique des instruments, professionnalisation des musiciens qui sillonnent l'Europe de cour en cour et diffusion accrue des œuvres grâce aux partitions désormais imprimées. La pensée réformée suscite un nouveau rapport à la musique, la transforme en profondeur et favorise la pratique amateur.
Le XVIe siècle voit aussi émerger de grandes figures de compositeurs tels Josquin des Près, Vittoria, Lassus ou encore Tallis. Leurs réflexions mèneront à la naissance de l'opéra, l'Orfeo de Monteverdi pouvant être considéré comme aboutissement de la Renaissance et premier chef d'œuvre du Baroque.
Au-delà du divertissement, la musique, élément essentiel à toute bonne éducation, comme le précise Baldassare Castiglione dans Le Livre du Courtisan (1528), accompagne la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner.
Le public pourra découvrir les instruments et les répertoires de cette musique, les conditions matérielles de sa pratique ainsi que son rôle social, symbolique et politique, grâce à une centaine d'œuvres réunies parmi lesquelles instruments, partitions et traités ainsi que des tableaux, gravures et dessins ou encore des objets d'art.
Le parcours thématique abordera quatre thèmes essentiels pour permettre l'immersion dans la musique de la Renaissance :
-la musique sacrée, traditions et mutations
-la musique profane et l'essor de la pratique instrumentale
-le retour à l'Antique
-les fastes de cour : danses, fêtes, entrée royale.
Plus d'une centaine d'œuvre réunies parmi lesquelles instruments de musique, partitions et traités ainsi qu'une riche iconographie musicale présente sur des gravures et dessins, des tableaux et des objets d'arts ; Diffusion sonore et dispositifs d'écoute ; Un parcours thématique dans les salles du château avec livret de visite pour comprendre la place de la musique selon les espaces ainsi que l'iconographie musicale deans le décor peint du château et les collections du musée ; Un catalogue richement illustré de 192 pages, 140 illustrations, format album avec courts essais et notices, éditions RMN-GP ; Des concerts de musique Renaissance : à raison de quatre concerts organisés par des ensembles de renom.
Commissaires: Thierry Crépin-Leblond, conservateur général, directeur du musée national de la Renaissance; Benoît Damant, musicien, musicologue, commissaire scientifique; Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance.
Château d'Ecouen
95440 Ecouen
t. 01.34.38.38.50
95440 Ecouen
t. 01.34.38.38.50
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire