Jacques Truphémus, Paysages Cévennes, 2013
Jusqu'au 14 janvier
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Je trouve dans les Cévennes un silence et une solitude qui me sont nécessaires. Environné de verdure et d'espace, je passe la plus grande partie de la journée à l'atelier pour des séances de peinture quotidiennes de plus de six heures d'affilée.
Je trouve dans les Cévennes un silence et une solitude qui me sont nécessaires. Environné de verdure et d'espace, je passe la plus grande partie de la journée à l'atelier pour des séances de peinture quotidiennes de plus de six heures d'affilée.
Jacques Truphémus, 2005
A l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Truphémus en famille par RH Éditions, le musée des Beaux-Arts de Lyon présente un accrochage d'une dizaine d'œuvres de l'artiste. Les réalisations les plus récentes de Jacques Truphémus sont montrées en compagnie de deux œuvres des années soixante-dix issues des collections du musée.
L'ensemble de ces œuvres est visible jusqu'au 14 janvier dans les collections du XXe siècle du musée, au côté d'œuvres d'Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard. Quelques photos noir et blanc tirées de l'ouvrage Jacques Truphémus en famille seront présentées jusqu'au 7 janvier devant la librairie du musée.
(bio) Jacques Truphémus: Né à Grenoble en 1922, s'installe à Lyon dès 1942. Il y fréquente le musée des Beaux-Arts où il découvre notamment les peintures des artistes Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Il en retient une sensibilité particulière à la lumière et ses effets, qu'il ne cessera alors d'explorer et de chercher à traduire, par l'exploration de nuances de blancs comme par le traitement de la couleur.
Ses œuvres les plus récentes, réalisées lors de ses retraites estivales dans les Cévennes, témoignent d'une liberté et d'une vitalité nouvelle. L'artiste, qui déclinait jusqu'alors des teintes sourdes, privilégie désormais une palette aux tonalités plus vives, dans des compositions où l'architecture s'efface au profit d'une végétation luxuriante. Jacques Truphémus confie au sujet des artistes de la collection du musée qui l'ont marqué : « Ils forment une famille, à laquelle j'espère humblement appartenir. » Le dialogue instauré entre leurs œuvres permet aujourd'hui d'évoquer cette filiation.
Papiers, 1980, huile sur toileNature morte au pot vert, 2013, huile sur toilePaysages Cévennes, 2013, huile sur toileTerrasse à Cauvalat, 2013, huile sur toileLe parc des châtaigniers au Vigan, 2013, huile sur toileTerrasse au Cauvalat, 2013, huile sur toileCévennes, ciel bleu, 2013, huile sur toileAu Café, 1975 , huile sur toileLa Verrière de l'atelier, 1977 , huile sur toile
Tarif : Le billet d'entrée au musée donne accès à l'accrochage des œuvres de Jacques Truphémus et aux collections permanentes du musée. Billet d'entrée : 7 €/ 4 € / gratuit.
Horaires d'ouverture : de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Musée fermé le mardi et les jours fériés.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
F-69001 LYON
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire