La Chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney #Art #Paris


Du 8 octobre 2013 au 5 janvier 2014
François-Mitterrand / Galerie François Ier

Né en 1967 à San Francisco, Matthew Barney est actuellement l’un des artistes américains les plus marquants de l’art contemporain. Connu à ses débuts pour ses spectaculaires performances alliant le sport et l’art, lorsque, par exemple, il crée des dessins en se suspendant au plafond de sa galerie ou en escaladant les murs, Matthew Barney atteint une notoriété internationale avec son cycle de films CREMASTER (1994-2002), où il apparaît métamorphosé sous différentes formes tant animales qu’humaines pour nous embarquer dans un monde onirique et baroque stupéfiant, au fort pouvoir hypnotique. La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Morgan Library & Museum de New York, révèle une part plus intime et secrète de cet artiste hors norme, en organisant la première rétrospective de ses dessins en France.

L’exposition présente environ 80 dessins de Matthew Barney, réalisés entre 1988 et 2011, provenant de prestigieuses collections publiques et privées. Faisant contraste avec la démesure et le monumental qui caractérisent ses vidéos, ses performances et ses sculptures, les dessins de Matthew Barney sont des œuvres intimistes, méditatives et solitaires de petit format, combinant des techniques traditionnelles (mine de plomb et encre) et des matériaux inhabituels (minéraux, gelée de pétrole…). Ils se situent au terme d’un long processus créatif, dans le prolongement de ses films, dont ils développent les principales thématiques. Parcourus de lignes délicates et subtiles, dans la lignée de Dürer, Cranach ou Hans Bellmer, ces dessins sont en lien avec les premiers « Drawing Restraint », le cycle CREMASTER et son nouveau film, River of Fundament, inspiré du roman de Norman Mailer,Ancient Evenings.

Invité à la BnF, Matthew Barney a souhaité relever le défi de la carte blanche. Parallèlement à ses dessins, il expose certains de ses storyboards (documentation personnelle comprenant croquis, cartes postales, coupures de presse, livres et divers documents trouvés sur internet) qu’il a constitués comme aide à la construction narrative de ses films, dans des vitrines-sculptures conçues par lui. Pour l’exposition, il y intégrera des œuvres exceptionnelles de la BnF, tels que des manuscrits enluminés médiévaux, des papyrus, des antiquités égyptiennes, des gravures des grands maîtres de l’estampe ainsi que des livres alchimiques rares et précieux, dans une démarche artistique inédite qui bouleverse la présentation traditionnelle des documents et transforme chaque vitrine en une œuvre originale. En outre, dans le prolongement de l’exposition, Matthew Barney créera un nouveau Drawing Restraintsous la forme d’une performance filmée dans les locaux de la BnF.

Une exposition de la Morgan Library et Museum de New York, réalisée avec l'aide de la Henry Luce Foundation. Avec la collaboration du nouveau MK2 art et essais installé dans le bâtiment de la BnF et avec celle de la Cinémathèque française, une projection des films de Matthew Barney accompagnera cette exposition événement.

Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

0 commentaires:

Publier un commentaire