Oeuvres récentes de MAX FIGEROU | Galerie d'Art Atelier Piece Unique | #Fourqueux


Oeuvres récentes de MAX FIGEROU
Jusqu'au 1er février 2014 seulement.
Galerie d'Art Atelier Piece Unique | Fourqueux

Entrée libre 10h00-12h30 / 14h30-19h00

Pour sa seconde exposition personnelle à l'Atelier Pièce Unique, Max Figerou invite le spectateur à suivre les pas du « Marcheur de Patagonie ». C'est une aventure singulière où le rêve s'allie à la poésie. L'artiste expose une série inédite de grands collages éclatants, composés d'une multitude de papiers colorés. Des morceaux de fonds anciens, des gouaches déchirées, des bouts de dessins s'entremêlent, se superposent avec maestria dans un délicat équilibre. Max Figerou propose un vagabondage cosmologique sur la place de l'homme dans l'univers. « La Patagonie n'est qu'un prétexte, je ne connais pas cette terre lointaine, mais le mot m'inspire le bout du monde, l'exaltation des éléments. » Le marcheur symbolise l'homme ancré dans le temps présent, en osmose avec la nature. Sa respiration s'accorde au souffle du vent, son regard se perd dans les nuages. 

« Le marcheur ne va nulle part, il n'a ni but, ni commencement. Il marche simplement, élément parmi les éléments. » Dans cette nouvelle série, l'artiste a peint de nombreux ciels, il évoque ainsi la mécanique du temps, l'omniprésence des choses. « Quand nous regardons le ciel et ses étoiles scintillantes, nous oublions qu'il s'agit de la lumière d'astres déjà morts. Ils existaient il y a des millions d'années. Cette ellipse qui nous permet de voir le passé est pour moi une idée
réconfortante. Elle unit les hommes à travers le temps pour créer une sorte de fraternité. »

Max Figerou est un sculpteur et peintre nantais, diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ancien élève d'Étienne Martin. Son approche de la sculpture et dessin est à la fois poétique et rythmique, avec un processus de création qui n'est pas sans rappeler le free jazz.
www.atelier-piece-unique.com

Galerie d'Art Atelier Piece Unique 
21 rue de St-Nom
78112, Fourqueux

0 commentaires:

Publier un commentaire