Les Hubert Robert de Besançon | Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon #Art #Besançon

Imatge en línia 1

Les Hubert Robert de Besançon

Du 21 septembre 2013 au 20 janvier 2014
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

Besançon possède l'une des plus riches collections d'arts graphiques de France. Au cœur de ce « trésor » conservé par la Bibliothèque municipale et le musée, les dessins de Hubert Robert (1733-1808) constituent un fonds important dont une cinquantaine sont présentés au public jusqu'au 20 janvier 2014.

Cette exposition présente de nombreux aspects de la création d'Hubert Robert : son séjour à Rome, les monuments italiens les plus célèbres de son temps, l'influence Piranèse, le voyage à Naples et les grandes villas romaines, les dessins préparatoires pour le Salon de 1767, les vues des Bords de seine et des châteaux français.

Surnommé « Robert des ruines » de son vivant, il reste réputé dans la représentation de paysages, mêlant des architectures antiques, modernes ou inventées, le plus souvent en ruines. Grâce au travail de l'historienne de l'artSarah Catala, l'exposition permet de découvrir l'usage privilégié qu'Hubert Robert faisait des contre-épreuves : cette technique consiste à disposer une feuille humidifiée sur un dessin au crayon afin d'obtenir la réplique inversée du dessin original. La majorité des dessins originaux étant inconnus ou actuellement conservés dans des collections privées, cette exposition permet de restituer une pratique essentielle à l'art d'Hubert Robert, offrant ainsi un regard nouveau sur la réalisation et la diffusion de ses œuvres peintes ou dessinées. Ces dessins invitent le visiteur à la rêverie et la méditation.

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1, place de la Révolution 
25000 Besançon
Tél : +33 (0)3 81 87 80 67
http://www.mbaa.besancon.fr

0 commentaires:

Publier un commentaire