Nicolas Daubanes, Pablo Garcia - IZI | FRAC Languedoc-Roussillon #Art #Montpellier


Nicolas Daubanes / Pablo Garcia - IZI
Exposition du 24 octobre au 21 décembre 2013

Une exposition réalisée avec la participation de personnes détenues à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone et les œuvres de Mohamed Bourouissa, Alain Declercq, John Deneuve, Philippe Meste, Monsieur Moo et Louise Drubigny, Laurent Pernel. Une marque éphémère de t-shirts et une "bibliothèque participative" pour la constitution d'un fonds d'ouvrages destinés à la bibliothèque de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.

À la suite de différentes interventions en milieu carcéral, Nicolas Daubanes et Pablo Garcia se sont interrogés sur la faible valorisation accordée au travail des personnes détenues. À l'échelle mondiale, il leur a semblé clair que le prêt-à-porter symbolisait au mieux l'écart entre les coûts réels de production et le prix de vente. Et au-delà, le t-shirt pouvait être considéré comme l'emblème du vêtement le plus courant et le plus facilement (re)productible pour une marque débutante. De ces trois présupposés est née l'idée de faire fabriquer par des personnes détenues une marque éphémère de t-shirts imprimés en sérigraphie. « #2. VLM » : telle est la marque éphémère de t-shirts imaginés et conçus par Nicolas Daubanes et Pablo Garcia en collaboration avec des personnes détenues à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). [...]

L'objectif ? Utiliser les bénéfices des ventes pour l'achat d'un fonds de livres et catalogues d'artistes destiné à la médiathèque de l'établissement. Pour optimiser le projet, les artistes ont invité galeristes, responsables de structures, éditeurs et artistes avec lesquels ils ont collaboré, à contribuer à l'enrichissement du fonds en y ajoutant un ouvrage de leur choix. Un appel lancé via Facebook aux artistes et galeristes présents au vernissage ou visiteurs de l'exposition encouragera chacun à augmenter encore cette « bibliothèque participative ».

FRAC Languedoc-Roussillon
Espace d'exposition
4-6, rue Rambaud
34000 MONTPELLIER
Tél : 04 99 74 20 36 | Fax : 04 99 74 00 49

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h - fermé les jours fériés
Entrée libre - Le Frac est accessible aux personnes à mobilité réduite.

0 commentaires:

Publier un commentaire