Chroniques de paper | Musée Roger-Quilliot | Clermont-Ferrand #Art

Imatge en línia 1
du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014
Musée Roger-Quilliot

Au sein du cabinet des arts graphiques, l'exposition Chroniques de papier invite à une traversée dans le temps avec une sélection d'une trentaine d'oeuvres issues du fonds d'arts graphiques du musée. Datant du XVIe au XIXe siècle, les dessins et gravures présentés témoignent de l'importante source d'inspiration que fut l'histoire, pour les artistes, durant ces quatre siècles. Il s'agissait alors de faits proprement historiques au sens où on l'entend aujourd'hui, anciens ou modernes, mais aussi de faits tirés de la mythologie ou de la littérature gréco-romaine, ainsi que de la Bible.

Présentée en deux parties, histoires anciennes et histoires modernes, Chroniques de papier sélectionne des épisodes historiques mettant en scène des héros bibliques, antiques et modernes. Qu'il s'agisse de souverains comme le roi Dagobert ou Napoléon Ier, de héros moins connus comme le personnage biblique Gédéon, ou de grandes batailles comme celle de Marengo au cours de laquelle fut mortellement blessé le général Desaix, voici une occasion de réviser la grande et la petite histoire.

Dans le cadre de cette exposition, toutes les oeuvres présentées ont pu être restaurées et étudiées de manière approfondie, ce qui a permis pour la plupart d'entre elles de les identifier, les dater et analyser. Un catalogue témoigne de ce travail conséquent réalisé par le service de conservation du musée et vient compléter la série consacrée au Rendez-vous des arts graphiques.

Dossier PDF 

Musée Roger-Quilliot
Place Louis Deteix
63100 Clermont-Ferrand

0 commentaires:

Publier un commentaire